Projets

Interventions de Safe Inclusion

Nos projets en province de BUBANZA

Depuis 2021, Safe Inclusion mène en partenariat avec Segal Family Foundation et Amazi Water, deux projets phares en province Bubanza, commune Gihanga.

Projet d’appui à la nutrition, sécurité alimentaire et la résilience des ménages vulnérables.

Localité de Muyange 1, dans la commune de Gihanga. En partenariat avec Segal Family Foundation (2021-2022)

Projet NTAMBUTSA

En partenariat avec Amazi Water (2022).

Principaux domaines d’intervention

Ces deux projets entrent en complémentarité et servent comme modèle transversale sur trois principaux domaines d’intervention à savoir:

1. Nutrition, santé maternelle et infa
2. Sécurité alimentaire et agro business
3. Relèvement économique

Modèle transversale sur 3 principaux domaines

1. Nutrition, santé maternelle et infantile

SI intervient dans le domaine de la mobilisation communautaire en mettant un focus sur la prévention et la prise en charge communautaire sur les différents types de malnutrition et autres défis sanitaires (épidémies de paludismes, Covid 19, maladies des mains sales planification familiale,).

Dans ce domaine, Safe Inclusion, par l’intermédiaire des équipes des volontaires, bénévoles, formées et spécialisées dans différentes thématiques de santé, vise la participation de la communauté dans la réduction des effets des différents problèmes liés à la santé vers un processus de changement positif de comportement. L’approche zéro cas de malnutris chronique, initiée par l’organisation et ses partenaires vise à distribuer de la bouillie fortifiée aux personnes plus vulnérables (enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes, femmes allaitantes, vieillards et personnes en situation d’handicap physique) mise en place des FARN et ménages modèles.

Plus de 350 personnes des 623 ménages de la localité du site muyange1/commune Gihanga, bénéficient de ces interventions, et les résultats sont satisfaisants.


2. Sécurité alimentaire et agro business.

SI intervient dans ce domaine par amélioration à partir des communautés résilientes en passant par l’amélioration de leurs condition de vie, le changement de comportement et l’adoption des techniques qui protègent l’environnement, par adoption des techniques culturales adaptées (Jardins potagers, kitchen garden, cultures maraichères riches en nutriments et utilisations des biopesticides (à base des plantes comme le Neem, piment, oignon rouge, tabac, ail et Tephrosia vogeli) et les Biofertilisants : la fumure naturelle liquide (à base des arbustes agroforestiers comme le Calliandra, sesbania, leucaena, et le Tithonia).


3. Résilience et Relèvement économique.

Le ménage modèle est le socle du développement communautaire, cela n’est possible que si le ménage est économiquement stable.
A travers l’approche VSLA ou chaque ménage doit être dans un groupement d’épargne et de crédit, SI offre un accompagnement technique et financière an vue d’établir des AGR avec des actions visant le développement économique des ménages et le renforcement du système d’inclusion financière des ménages les plus vulnérables, tout cela pour impulser la communauté vers une dynamique économique.

Nos interventions ont déjà eu un fort impact positif, avec mise en place de 15 organisations des producteurs (OPs) agrées, fonctionnelles regroupant environ tous les ménages de la localité avec créations des activités génératrices de revenus.

Nos donateurs

GALLERIE